- La clé de fa troisième correspond au baryton: du fa au fa.
- La clé de fa quatrième correspond à la basse: du ré au ré.
La clé de fa 4, affectée aux instruments graves, est presque autant utilisée que la clé de sol.
La clé de fa 3, jadis utilisée par la voix de baryton — voix moyenne des hommes —, ne sert désormais qu'à la transposition orchestrale.
La lecture en clé de fa est la plus répandue dans l'enseignement du tuba basse et tuba contrebasse, correspondant aux sons réels de la tessiture grave.
Les clefs sont codées par \clef treble pour la clef de sol, \clef bass pour la clé de fa et \clef alto pour la clef d'ut 3.
Le violoncelle utilise le plus souvent la clé de fa mais également la clé d'ut 4 ligne pour le registre moyen et la clé de sol dans l'aigu.
Les partitions pour accordéon solo comportent deux portées, l'une en clé de sol pour la main droite et l'autre en clé de fa pour la main gauche, et mélange des clefs aux deux claviers dans le cas des "basses chromatiques".
Ainsi, pour jouer deux tons plus haut une partie écrite en clé de sol — le do doit devenir mi, le ré, fa, le mi, sol, etc. — il suffit de changer la clé de sol en clé de fa.
Par exemple, la partie de contrebasse, écrite en clé de fa 4, doit être jouée une octave au-dessous; la partie de flûte à bec soprano ou sopranino, écrite en clé de sol, doit être jouée une octave au-dessus; la partie de ténor, écrite en clé de sol, doit être chantée une octave au-dessous.